loi 1901
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les ateliers pédagogiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wilhelm bjorntassen

avatar

Messages : 2345
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Les ateliers pédagogiques   Dim 7 Déc - 22:03

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES

Le travail du bois :

Le travail du bois était, avec celui du métal, le plus important du Moyen-Âge. Pour la période médiévale, l'apport des anciennes civilisations antiques, avec les formes subtiles et charmantes données à leur mobilier, va progressivement disparaître au profit d'une rigueur formaliste sous l'influence des moines (continuité d'une politique mise en œuvre par Charlemagne quelques siècles plus tôt) pour donner l'art roman.
Pour les peuples germaniques septentrionaux, appelés vikings, le bois était présent dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Leur mobilier était, comme pour de nombreux peuples du Haut Moyen-Âge, très limité et bien que l'on ait retrouvé chariots, traîneaux, lits, bateaux, chaises à dossier, ... on sait que la majorité des gens se contentaient de leur coffre. La décoration sculptée était très appréciée et relevée, comme pour l'orfèvrerie, et autres, d'effets de mode qui évoluaient continuellement (style d'Oseberg, de Borre, Jelling, ...)
La polychromie était également de mise sous l'influence des modes méditerranéennes et essentiellement byzantines. Les sagas nous parlent également de représentations de divinités sous la forme de totems de bois chez les scandinaves (Odin, Thor) mais aussi chez les civilisations voisines comme les slaves (Swentovit)
Un échantillon d'objets en bois sera présent sur l'échoppe, avec explication à l'appui, d'autres seront en cours de réalisation afin que le public comprenne les différentes étapes d'une œuvre.

Le cuir :
A notre époque le cuir doit être la matière la plus utilisée. Il peut être très facilement récupéré car les hommes maîtrisent l'élevage et la chasse, qui est sans doute courante (surtout lors de raids ou excursions). La fabrication des sacoches, des carquois, des boucliers, des vêtements, des chaussures, des armures... sont des exemples d'utilisation du cuir. Celui-ci peut être humidifié pour être travaillé, il peut aussi être bouilli pour le durcir. Les différents outils utilisés pour travailler le cuir sont présents sur notre échope d'artisans. Un bourrelier réalisera devant le public différents travaux sur le cuir et un discours pédagogique expliquera ses actions. Seront présents sur son stand différents exemples de réalisations en cuir.

Les textiles :
Le métier à tisser vertical, très répandu, servait a fabriquer les toiles de lin, de soie, de laine de différentes tailles et épaisseurs en fonction de leur utilité: vêtements, tentes, toiles de navire. Les vêtements devaient être pratiques, confortables et résistants. Les décorations avec galons et broderies servaient à affirmer son rang et ses richesses.
La teinture coûtait cher à l'époque, car elle nécessitait du colorant. Les plantes et pigments sont les colorants naturels utilisés au Xe siècle.
Un métier à tisser sera présent sur le campement, et le public pourra aisément comprendre son fonctionnement. Vous pourrez découvrir la richesse des broderies inspirées de motifs scandinaves, slaves, magyars... il y aura aussi le métier à plaquettes pour la conception de galons, afin de décorer les tuniques, surcottes, capes...
Des démonstrations de teinture seront aussi possibles.




L'armement :
La question de l'armement est vitale en cette époque de troubles. Les guerriers scandinaves étaient en général des bandes voguant en plein territoire ennemi, et souvent en sous nombre, car loin de chez eux. Ils avaient tout intérêt à être rapides et discrets (les coups de poings- strandhogg). Seulement quelques grandes batailles ont eu lieu à cette époque contre les peuples nomades cavaliers (Magyars, Khazars, Petchenègues...) et quelques sièges contre Byzance. Les Rus entraient en guerre et négociaient des traités de paix et de commerce. Le Xe siècle est une période de grands troubles à l'est. Les combattants scandinaves étaient de très grands guerriers, réputés en Scannie et dans toute la steppe.
L'atelier sur l'armement vous permet de découvrir les armes d'attaque courantes chez les vikings: la hache, la lance, le bouclier, le scramasaxe, l'épée,... mais aussi les armes défensives comme les cuirasses, les casques, les cottes de maille, les gambisons,... Des animateurs vous démontreront l'importance de cet armement. Les combattants réaliseront des démonstrations de combat instinctif : duels, cercles de guerriers, saynètes et mêlées.

Les jeux :
De tous temps, de toutes époques les jeux ont accompagné l'homme, de son enfance à sa vieillesse : Les jeux d'adresse, pour la précision, la force, la rapidité,... mais aussi les jeux de réflexion pour le travail de l'esprit. Les sources iconographiques et les témoignages nous permettent de connaître les jeux d'adresse. Il y aura également des jeux de plateau. Sur le stand de l'atelier ‘jeux’ le public découvrira les différents jeux d'adresse et de réflexion pratiqués par les Scandinaves : de la choulle au hnefatafl . L'intérêt de cet atelier est la possibilité de faire participer le public. L'animateur accueillera adultes et enfants et les fera participer.

La poterie :
L'archéologie nous apporte énormément de vestiges en argile, la céramique représente 80% des trouvailles archéologiques. Les terres de Scannie n'ont pas un sol très argileux et une grande partie des poteries sont importées de Rhénanie. L'argile mélangée à d'autres éléments peut être utilisée pour construire des murs de maisons, pour des fours... Mais c'est dans la céramique que la terre trouve son utilité car une fois cuite, l'argile devient moins friable et imperméable. Elle est donc utilisée pour des godets, des plats, des chaudrons...
L'atelier poterie fonctionne comme l'atelier jeux, c'est à dire qu'il requiert la participation du public. Les enfants auront possibilité de travailler la terre en réalisant un objet inspiré du Moyen-Âge (pot, bille de fronde, peson, jouet,..).
L'artisan est présent pour animer avec son discours pédagogique l'atelier et faire apprécier aux enfants les différentes techniques pour travailler la terre.

Ateliers optionnels (150 € par option)

La fabrication de perles de verre :

Dans l'antiquité déjà, les hommes fondaient et soufflaient le verre. L'archéologie nous apporte quelques verres richement élaborés et décorés. Les perles de verre étaient très répandues et les scandinaves en étaient friands. Hommes et femmes arboraient des colliers de perles & des pierres précieuses pour la décoration mais aussi pour afficher leurs richesses et affirmer leur rang social.
Cet atelier est une option car il nous demande beaucoup de travail avant la prestation. Nous devons prévoir la construction d'un four en torchis sur place et le cuire, ou prévoir le déplacement d'un four portatif. C'est un atelier du feu qui consiste à faire fondre le verre a 800° dans un four à l'aide de soufflets.

La fonte de bronze :
Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain très répandu durant l'ère viking, comme l'argent ou l'or. Des boucles de ceinture, des fibules, des broches, des bijoux, des anneaux,... Le bronze était souvent utilisé comme décoration et encore une fois pour affirmer ses richesses. L'archéologie nous a permis de classer les motifs (de bijoux, de broderies,..) de l'ère viking en plusieurs catégories en fonction de leur style: Oseberg, Borre, Jelling, Mammen, Ringerike, Urnes. Comme l'atelier perles de verre, la fonte du bronze demande la construction d'un four en torchis. C'est très spectaculaire. Il s'agit de monter le four à 1500° afin de fondre le métal dans un creuset en argile, puis une fois fondu il faut vider le métal dans un moule en argile. Ainsi, vous comprendrez toutes les étapes de la réalisation d'une pièce :du modèle en cire au final en bronze.

La cuisine et l'alimentation :
Les scandinaves étaient des éleveurs, des agriculteurs, des pêcheurs. La chasse et la cueillette étaient pratiquées. Les viandes étaient séchées, fumées, cuites. Différents moyens de conservation étaient utilisés. Lors des raids et des voyages les marins emmenaient des viandes fumées, des poissons , pratiquaient la pêche, chassaient et cueillaient sur la terre ferme. N'oublions pas les banquets avec les viandes grillées ou bouillies ! Dans cet atelier vous découvrirez les différentes céréales et légumineuses, les viandes et poissons mangés à cette époque, les moyens de conservation: cuisson, fumage,... Le matériel de cuisine sur le camp est inspiré des sources disponibles; trépieds, chaudrons, grilles, plats,... La cuisine inspirée du Moyen-Âge, sera faite sur camp et le public sera convié à déguster. Des boissons seront proposées: vins, hydromel, bière.

Les saynètes :
Afin de rendre l'histoire plus vivante, nous travaillons sur des saynètes que nous pouvons réaliser sur prestation.
Elles sont intéressantes car nous faisons appel à des références historiques. Elles permettent au public d'entrer
directement dans l'ambiance de l'époque. Ces dernières sont dynamiques et nous essayons de retranscrire les réactions de l'époque qui étaient différentes des nôtres.


Interventions en milieu scolaire.
Devis sur demande.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wilhelm bjorntassen

avatar

Messages : 2345
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: Les ateliers pédagogiques   Jeu 21 Mai - 15:53

L'armement











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucile
Admin
avatar

Messages : 1221
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 27
Localisation : Jenlain

MessageSujet: Re: Les ateliers pédagogiques   Mar 9 Juin - 15:07

Les jeux









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://druzhina-hansa.forumactif.org
Lucile
Admin
avatar

Messages : 1221
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 27
Localisation : Jenlain

MessageSujet: Re: Les ateliers pédagogiques   Mar 9 Juin - 15:07

Les textiles





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://druzhina-hansa.forumactif.org
Lucile
Admin
avatar

Messages : 1221
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 27
Localisation : Jenlain

MessageSujet: Re: Les ateliers pédagogiques   Mar 9 Juin - 15:08

Le bois

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://druzhina-hansa.forumactif.org
Lucile
Admin
avatar

Messages : 1221
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 27
Localisation : Jenlain

MessageSujet: Re: Les ateliers pédagogiques   Mar 9 Juin - 15:10

L'herboristerie

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://druzhina-hansa.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les ateliers pédagogiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ateliers pédagogiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revues pédagogiques
» Les orientations pédagogiques
» Vous et les dernières innovations pédagogiques.
» Les ateliers de lecture
» "Orientations pédagogiques suite aux évaluations CM2 2011" ou l'art de se rassurer en enfonçant des portes ouvertes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druzhina - Hansa :: Druzhina :: Présentation de la druzhina-
Sauter vers: